Qu'est ce que la Gestalt-thérapie ?


La Gestalt-thérapie est la thérapie du contact. Elle permet de mettre à jour et de prendre conscience de la manière dont je me comporte en société, avec mes amis, avec ma famille. L'objectif n'est pas de comprendre, mais d'apprendre à faire différemment, et ensemble. Nous avons tous la solution en nous, mais nous pouvons avoir ponctuellement besoin d'un éclairage extérieur pour aider à y voir clair.

 

Le Gestalt-praticien est partie prenant de la séance; il ne cherche pas à être «celui qui sait», mais plutôt «celui qui aide à la personne à découvrir qui elle est». Pendant la séance, le thérapeute observe les micro-mouvements du corps, des attitudes, et partage ses observations avec le patient. 80% de notre communication est non verbale, le corps parle.

 

Il s'implique dans la relation, et peut faire part de son éprouvé au service de la situation, de sorte que le patient n'est pas seul mais épaulé.

Le thérapeute amène le patient à sentir ce qui se passe pour lui, et à en prendre conscience. Il lui propose ensuite d'expérimenter quelque chose de nouveau, ou de mettre en scène une situation qui lui pose problème.



Cette expérimentation nouvelle dans l'«ici et maintenant» de la séance peut être reproduite plusieurs fois, et permet au patient d'intégrer de nouvelles manières de fonctionner avec son environnement et de le reproduire dans la «vraie vie». Il prend conscience de ses stratégies, de ses mécanismes de défense fonctionnant depuis l'enfance, et qui peuvent lui poser souci.

Mais surtout il expérimente de nouvelles manières d'agir avec son entourage, dans son travail, dans sa famille.

 

Les neurosciences ont mis à jour ce phénomène : en effet, notre cerveau a intégré depuis notre naissance des schémas de fonctionnement face à des situations habituelles, et ces schémas sont comme des sentiers imprimés. La seule solution pour pouvoir se sortir de ces ornières est d'expérimenter en thérapie de nouvelles manières de faire, de nouveaux schémas.

 

Il faut parfois un peu de temps pour réussir à se frayer son propre chemin. D'autant plus que même si nos manières de faire nous font souffrir, c'est celles que nous connaissons, nous y sommes habitués, et en quelque sorte attachés. La thérapie permet de trouver le courage d'oser en emprunter d'autres en étant accompagné, et dans un cadre sécurisé.